Notre inconscient et l’expérience directe

L’expérience directe n’est pas conditionnée par de la programmation.
Il s’agit d’événements que nous vivons et qui nous apprennent directement quelque chose.


Par exemple, je mets ma main dans le feu, ça me brûle. Je ressens donc une émotion déplaisante, je sais que le feu me fait souffrir et j’enregistre l’information.

L’expérience directe ancre en nous un savoir semi-validé. Pourquoi semi-validé ?

Quand j’ai compris que le feu brûle, je n’y mettrai plus la main ! Le savoir est donc validé. Logique, non ?

Ce n’est pas aussi simple !

Comme je l’ai mentionné, la programmation occupe 80% de notre inconscient. A cause de la programmation, sans même nous en rendre compte, nous allons toujours essayer de rationaliser les expériences directes que nous vivons. En d’autres termes, il y aura toujours quelque chose en nous qui essayera de rattacher notre expérience directe à notre programmation.

L’exemple qui suit va permettre de bien comprendre :

Je me promène dans la forêt. Soudain, apparaît devant moi une petite fée ailée qui chante une chanson, comme pour me saluer. Je la vois, je l’entends. Il s’agit donc d’une expérience directe. Mais cette expérience directe remet en cause ma programmation, car on m’a toujours dit que les fées n’existent pas.

Je me retrouve donc dans une situation de dissonance cognitive. Une sorte de « conflit » se produit en moi entre mon expérience directe et ma programmation.
Du coup, comme la programmation est très puissante, je pense : « Ce n’est pas possible, je rêve, j’ai une hallucination ! »

L'expérience directDonc, dès que nous vivons une expérience étrange, inhabituelle, qui n’est pas conforme à notre programmation, nous entrons en dissonance cognitive. Nous avons besoin de nous rassurer, et nous allons chercher dans notre programmation, ou chez d’autres êtres humains, de quoi nous rassurer.

C’est pour cela que l’expérience directe génère souvent un savoir semi-validé. Pourtant, l’expérience directe est le seul moyen que nous ayons pour véritablement comprendre ce qu’est la réalité qui nous entoure et sortir de la programmation.


Post précédent | Post suivant