Une « partie » de ce que je suis : l’ego

Si je consulte un dictionnaire, voici la définition que je vais trouver :
« L’ego désigne le MOI, c’est-à-dire la représentation et la conscience que tout individu a de lui-même. En psychologie, l’ego est perçu comme la substance de notre personnalité. Ce mot est un mot latin qui signifie « moi ».
Cette définition est-elle claire pour vous, vous permet-elle de bien comprendre ce qu’est l’ego ? Pas évident, n’est-ce pas ?

Alors, allons plus loin !
L’ego est souvent assimilé à l’esprit humain.

L’esprit humain en psychologie

Voici comment, en psychologie, est représenté l’esprit humain.(voir illustration) Le conscient est dessiné au-dessus de l’eau pour deux raisons :
• parce que nous y avons accès, c’est ce dont nous nous souvenons, et les pensées que nous avons consciemment.
• Parce qu’en général, les gens pensent que le conscient est le niveau le plus important, le niveau maximum de vibrations qu’un humain peut atteindre.
Le subconscient, lui, a été nommé ainsi par les psychologues car SUB signifie « en dessous ». (Donc, en dessous du conscient.)

Dans le conscient, se génère par l’être humain l’analyse de ce qui se passe dans l’instant autour de lui, ainsi que ses pensées.
J’ai bien écrit « dans l’instant » ! En effet, sur le moment, nous analysons les situations qui se présentent à nous, mais… très vite, nous en oublions une grande partie ! Nous ne nous souvenons plus de tout ce que nous avons vu et fait la veille, ni de ce que nous portions comme vêtement il y a une semaine. En effet, notre conscient n’est pas capable de gérer toutes ces informations, qui sont trop nombreuses. Il les relègue donc automatiquement dans le subconscient et l’inconscient (qu’on a souvent tendance à assimiler et/ou confondre.)

De façon générale, un être humain est conscient à 10% de ce qu’il dit, fait, pense… Les 90% autres se passent dans le subconscient et l’inconscient. C’est pour cette raison qu’on entend souvent dire que notre cerveau ne fonctionne qu’à 10% de ses capacités.

Tout ceci, c’étaient les explications de la psychologie. MAIS LA PSYCHOLOGIE SE TROMPE !!! Et oui ! pour apprendre réellement, il faut commencer par désapprendre tout ce qu’on nous a mis dans la tête ?

Moi vue par la psychologie

Post précédent | Post suivant