Comment le temps peut-il se dilater ou se contracter ?

Sur notre Terre, nous percevons le temps de façon constante. Pour nous, les humains, il s’écoulera toujours de façon constante et immuable, pour la simple raison que depuis des millénaires, nous vivons sur cette petite planète et nous sommes soumis à ses lois. Nous avons l’impression que le temps s’y écoule de façon constante.

Cependant, nous avons vu que cette constance est une illusion, puisqu’en réalité, le temps est relatif.

Cette relativité s’explique par le fait que le temps n’est pas un flux continu (comme nous le percevons), mais une succession de gouttes séparées par du « vide ». Cela est sa propriété essentielle.

Ainsi, le temps, tel que nous le percevons sur Terre, est une succession de gouttes de temps observables séparées par des « vides » ; ces vides, plus exactement, sont des gouttes de temps inobservables. Il s’agit du même phénomène que celui du cinéma : lorsque vous regardez un film, il est composé d’un certain nombre d’images par secondes ; entre chaque image, il y a un vide. Pourtant, Nous ne remarquons pas ces vides : le film se déroule sous nos yeux comme s’il était continu.
Pour le temps, c’est pareil.

La physique quantique a démontré que la matière, est pleine de « vide ». Si nous supprimions ce vide, toute l’humanité aurait la taille d’un petit pois.

C’est exactement pareil pour le temps. Le temps est lui aussi rempli de « vide » ; il a une densité.

On peut le comparer à la masse.
Par exemple, si un cosmonaute monte dans une fusée et décolle, l’accélération va modifier sa masse, et il pèsera une tonne au lieu de 90 kilos.
Second exemple : si on roule en voiture et qu’on fonce dans un arbre, au moment de l’impact, la décélération est telle que l’on pèse aussi presque une tonne.

Donc, en fonction de l’accélération ou la décélération, on peut contracter ou dilater une masse.

Pour le temps, c’est exactement pareil ! Le temps se contracte et se dilate ; il n’est pas constant.

Post précédent | Post suivant