Le décalage temporel entre notre réalité « matérielle » et la réalité quantique qui la constitue

Comme nous l’avons vu, la réalité, au niveau quantique, n’existe que dans un état de futurs potentiels.

Par contre, à notre niveau, c’est-à-dire dans notre réalité « matérielle », un potentiel se fige en une réalité qui constitue notre présent.

En d’autres mots…
Le temps de la réalité quantique n’est que futur. Le temps de la réalité « matérielle », par contre, se divise en passé, présent et… peut-on parler de futur, puisqu’il n’existe pas encore ?

• Le passé, c’est l’ensemble des événements qui, potentiels dans la réalité quantique, se sont matérialisés à notre niveau de réalité à un moment donné et … sont passés !
• Le présent, ce sont les événements potentiels de la réalité quantique qui, en fonction de notre observation, se matérialisent.
• Le futur n’existe pas encore à notre niveau de réalité, si ce n’est dans nos rêves et notre imagination. Là, ça devient intéressant ! Nous y reviendrons ! le futur n’existe qu’au niveau quantique, sous forme de potentialités.

Le facteur humain et le présent de notre réalité

Grâce à l’expérience de la double fente, nous avons vu qu’en fonction de ce à quoi s’attend l’observateur, l’onde-particule devient onde OU particule. C’est la conscience de l’observateur qui influence le comportement de l’onde-particule et son devenir.

Ainsi, les futurs potentiels du monde quantique se matérialisent en fonction de la conscience du ou des observateurs, ou plus exactement en fonction de leurs pensées.

• Un observateur ayant des idées, pensées sombres et négatives matérialisera une réalité sombre et triste.
• Un observateur ayant des pensées positives et joyeuses matérialisera une réalité positive et joyeuse.

DONC :
- Nos pensées sont créatrices ! Elles fabriquent des futurs potentiels dans lesquels nous puisons inconsciemment pour construire notre vie.
- « Nous sommes des machines à actualiser des futurs potentiels. » (Garnier-Malet)

P.S. L’explication donnée ici est basique. C’est l’ensemble des pensées humaines qui va déterminer la réalité globale telle que nous la connaissons. Ainsi, nous sommes tous liés. Si nous voulons vivre dans une réalité de paix et de bonheur, il faut qu’un nombre « critique » de personnes pense paix et bonheur pour que cette réalité se matérialise.

Post précédent | Post suivant