Après cette longue série de publications sur le dédoublement du temps et de l'espace, auquel nous nous sommes intéressés suite aux chiffres 3 et 40 récurrents dans le récit de Moshe, mais de façon générale dans toute la Bible, revenons à présent aux suites de l'histoire de Moshe.

La nouvelle foi du peuple hébreu

Ce qu’ont vécu les Hébreux avec Moshe leur a donné une certitude inébranlable :
YHWH s’est montré plus fort que les dieux des Egyptiens, YHWH les a libérés et leur a offert une terre. Il est donc le plus fort, c’est lui le grand patron !

Pour notre part, nous avons bien compris que YHWH n’est pas La Source, comme les Hébreux de l’époque le crurent.

Mais ce n’est pas cela qui est important. Persuadés que YHWH est le dieu des dieux, les Hébreux vont commencer à penser complètement différemment des autres peuples : il n’existe qu’un seul dieu, il est tout puissant, il est libérateur, il peut tout…

Ces nouvelles pensées alimentent désormais la soupe quantique. Progressivement, elles vont gagner de plus en plus d’individus et le monothéisme va s’imposer sur la planète.

Un problème demeure cependant : leur dieu est un dieu qui punit, un dieu auquel il faut obéir !!! Encore aujourd’hui, ces pensées alimentent nombre d’humains, qui actualisent ce potentiel.

Un événement va pourtant se produire et modifier à nouveau la pensée humaine. Nous y viendrons bientôt !
Reprenons donc le cours de notre histoire de l’Humanité en devenir !

Post précédent | Post suivant