A la lumière du récit lu en 20 et 30, qu’est-ce qu’un dieu ?

Les mots « dieux » et « divinités » sont synonymes et possèdent trois significations. Dans un premier temps, nous n’en verront que deux ; la troisième sera abordée plus tard.

Première signification : Un dieu est une image mentale crée par des humains, à laquelle ils attribuent des qualités et pouvoirs qui leur servent, leur sont utiles. (comme nous l’avons vu dans le récit de Niw). De par la foi qu’ils ont en cette création mentale, ils nourrissent un égrégore (un réservoir d’énergie généré par les pensées en émotions.) dans lequel ils puisent inconsciemment quand ils en ont besoin, par la prière, par exemple. Comme ils ont la foi (du moins, ceux qui l’ont réellement), leurs pensées attirent ce qu’ils espèrent et demandent à leur dieu.
Très souvent, ces dieux sont associés à des phénomènes naturels : le dieu du vent, le dieu des arbres…

Deuxième signification :Un dieu est un individu qui possède des aptitudes et capacités, voire même une technologie qui paraissent extraordinaires à un groupe d’hommes. Ces hommes pensent alors que l’individu leur est bien supérieur et le divinisent.
Par exemple, en 1943 en Papouasie nouvelle Guinée un avion ( cargo ) américain atterrit sur le territoire des papous, un peuple qui n'avait jamais eu de lien avec le monde moderne. Lorsque les Papous virent l’engin se poser et en sortir des hommes blancs, qui leur offrirent de la nourriture, ils crurent qu’il s’agissait de dieux puissants venant du ciel.
Par la suite, afin de rendre hommage à leurs dieux blancs, ils se mirent à reproduire l’avion avec des bambous, espérant les attirer à nouveau. Une religion et de nouveaux dieux étaient nés pour ces Papous.

dieu

Post précédent | Post suivant