Moshe, le 3 et le 40

Chaque fois que ces chiffres sont cités dans le récit de Moshe (en tant qu’individu ou que peuple), mais aussi dans les autres récits de la Bible, les auteurs nous donnent, entre autres, des indications sur la provenance de l’information actualisée par les protagonistes.

Quand Moshe tue l’Egyptien, il a 40 ans. Signification : il a vécu la première partie de sa vie sous l’influence d’entités pré-adamiques, c’est-à-dire dans les passions et défauts de l’humain non éveillé qu’il est encore, car même s'il porte le gène adamique, il est surtout sous l'influence de sa "partie" pré-adamique.

Moshe vit 40 ans près du Sinaï, à vénérer YHWH. Signification : La seconde partie de sa vie se fait également sous l’influence d’une entité pré-adamique, YHWH, entité repentie. Ce sont les 3 cadeaux offerts (le 3 réfère aux fragments michaéliques) qui nous montrent que YHWH est un repenti.

Après la traversée de la Mer Rouge, Moshe-peuple marche 3 jours. Signification : ils sont guidés par les doubles michaéliques dont ils portent les fragments.

Après trois mois au désert, ils arrivent au Mont Horeb. Signification : ils sont guidés jusque là par les doubles michaéliques dont ils portent les fragments.

(…)

Moshe-peuple construit un veau d’or pendant les 40 jours que Moshe individu est sur la montagne. Signification : Le peuple est rattrapé par ses « démons » et actualise des potentiels pré-adamiques.

Moshe remonte encore deux fois 40 jours sur le Mont Horeb, et le peuple ne commet plus de transgressions. Signification : le peuple n’est plus influencé par les potentiels pré-adamiques. Le fait qu’il y ait trois montées sur la montagne exprime la victoire de Michaël sur les entités pré-adamiques ; les potentiels qui seront désormais actualisés ne seront plus liés aux pensées de l’époque des transgressions.

Il faudra pourtant qu’une génération entière disparaisse pour que de nouveaux potentiels soient créés : ce sont les 40 ans d’errance au désert.

Après 40 ans au désert, Moshe n’entre pas en Terre promise

Il s’agit à la fois du Moshe-individu et du Moshe-peuple, du moins les gens qui étaient nés en Egypte.

40 ans symbolisent une génération. La génération née en Egypte porte en elle des pensées liées à l’Egypte et à son mode de vie et croyances, et surtout des transgressions dont ils se rendirent responsables en acceptant de se laisser posséder, comme je l’ai déjà expliqué précédemment. Leurs pensées sont « polluées » par leur histoire culturelle.
Or, il faut pour le peuple circoncis spirituellement que s’ouvre une nouvelle réalité. C’est pourquoi aucun d’eux n’entre dans le nouveau monde. Seules les nouvelles générations, nées pendant l’errance, sont exemptes de l’influence du monde égyptien et des souillures, puisque dorénavant, leur âme est séparée de leur ego. Elles seules sont capables de créer par leurs pensées de nouveaux potentiels.

Une fois le peuple entré, une nouvelle vie peut commencer.
40 ans, c’est aussi une référence au dédoublement du temps. Il faut 40 ans pour que de nouvelles pensées viennent enrichir en suffisance la soupe de potentialités, afin que les générations suivantes puissent actualiser des futurs nouveaux, différents… En d’autres mots, afin que prenne corps une nouvelle ligne temporelle.

Post précédent | Post suivant