Conscient, inconscient, subconscient...Et l’ego dans tout cela ?

L’ego, c’est l’ensemble du conscient, du subconscient et de l’inconscient. On pourrait l’appeler aussi l’esprit humain.
L’ego devrait donc normalement nous servir, nous permettre d’évoluer, mais au contraire, il est un frein à notre évolution.
Comme nous l’avons vu, pour sortir de la programmation, nous devons vivre des expériences directes.

MAIS, PROBLEME !!! Toute expérience que nous vivons se vit grâce à nos cinq sens. OR, l’ego gère, commande, influence les cinq sens.

L’ego, et principalement le conscient, sert à analyser, comprendre ce qui se passe dans le moment présent. Au moment où le conscient analyse une expérience qui se présente à moi, surgit directement une émotion, qui provoque une pensée, qui vient valider ou non l’expérience directe.

Exemple : Je touche une plante inconnue, j’ai très mal. Je ressens une émotion déplaisante. Je pense « Ouh, douleur ! Il ne faut pas toucher ces plantes. » Mon expérience directe est validée.

Deuxième exemple : Je vois un être très petit, avec une peau grise et écailleuse, qui vient vers moi et me croise. J’ai peur. Je pense « C’est un extraterrestre. » Mais à ce moment-là, ma programmation m’envoie le message : « Les extraterrestres n’existent pas ! » J’entre en dissonance cognitive, et pour me rassurer, je décide que j’ai rêvé. Mon expérience directe est donc non-validée, ou semi-validée, car je me souviendrai toujours de cet étrange créature rencontrée, mais sans vraiment savoir si c'était un rêve ou non.

Commencez-vous maintenant pourquoi tous les grands maîtres de sagesse enseignent qu’il ne faut jamais avoir peur ? Ils savent parfaitement que la peur empêche les êtres humains de valider leurs expériences directes et les maintient dans la programmation, c’est-à-dire l’ignorance et les croyances.
Tant que nous vivons dans la programmation, nous n’avons aucune idée de ce qu’est la vraie réalité. L’ego nous fait voir les choses comme ça l’arrange, et pas telles qu’elles sont.

Chaque fois que nous réussissons à passer au-delà de la programmation en validant des expériences directes, nous augmentons un peu notre niveau de conscience.
Ainsi, l’expérience directe validée, c’est tout ce que nous avons vécu et que la programmation ne peut renier.

Pourquoi sommes-nous dotés d’un ego ?
Une des raisons pour lesquelles nous sommes venus sur Terre, c’est de valider des informations, par expérience directe, et grandir en conscience.

Mais notre ego n’est pas la seule partie de nous.
Nous pouvons dire, pour faire simple, que l’être humain est composé de trois parties : Son corps physique, son égo et … une troisième partie.
Le corps physique, vous le connaissez : il s’agit de notre corps « animal ». Maintenant, vous savez ce qu’est l’ego.
Il existe une partie de nous qui est en connexion constante avec ce que certains nomment l’Univers, la Force créatrice, Dieu, la Source… Cette partie de nous valide l’expérience directe indépendamment de la programmation. On l’appelle l’âme, et nous parlerons d’elle ultérieurement.
Pour en revenir à l’ego, on pourrait dire qu’il est notre identité terrestre, dans cette vie précise.

Et l'ego dans tout ca

Post précédent | Post suivant