Nourrir l’ego pour commencer à évoluer

Comme il est nécessaire de bien nourrir le corps d’un enfant pour qu’il puisse grandir harmonieusement, il en est de même pour notre ego.

Sur une journée, nous faisons de nombreuses choses sans vraiment en avoir conscience. Nous sommes également traversés par une quantité de pensées sans nous en rendre compte, comme si nous fonctionnions en « pilotage automatique. »

Selon Lise Bourbeau, un être humain est, en moyenne, conscient à 10%de ce qu’il dit, pense, ressent et fait. Cela signifie qu’un individu « moyen », « normal », emploie 90% de son temps à agir, penser et parler machinalement. Comment est-ce possible ?

Le conscient, chez l’être humain, n’est pas encore très évolué. Nous pourrions le comparer à un corps de bébé, qui doit encore grandir pour devenir enfant, adolescent puis adulte. Tout comme le corps d’un bébé n’est pas capable de marcher, de se nourrir seul, de se tenir droit, notre conscient est très limité. C’est pourquoi, notre inconscient prend sans cesse le relais afin que nous puissions vivre, notre conscient n’étant pas encore assez développé pour tout accepter et gérer.

Comme je l’ai mentionné auparavant, notre inconscient contient, entre autres, l’enregistrement de tout ce qui s’est passé dans notre vie depuis notre conception. Il agit comme un ordinateur. Pour vous faire une idée, il enregistre en moyenne 10 000 messages par jour pour une personne active vivant dans une grande ville.

Par exemple, si nous prenons notre vélo pour aller faire une petite balade, notre inconscient capte tout : les panneaux de signalisation, les panneaux publicitaires, les passants et leur aspect, les véhicules croisés, les couleurs, les odeurs… Gérer toutes ces informations est trop pour le conscient, c’est pourquoi l’inconscient l’aide pour nous garder sains d’esprit.

L’inconscient ne raisonne pas, il agit comme une soupape de sécurité en enregistrant toutes les données qui lui arrivent ; ce qui pose un problème : Gorgé d’informations dont nous n’avons aucun souvenir, IL INFLUENCE notre façon d’être, d’agir, de penser, de ressentir.

Par exemple, il arrive couramment que nous passions de façon régulière devant un panneau publicitaire pour un yogourt bien particulier, puis, sans nous en rendre compte, il nous prend l’envie d’acheter ce yogourt. Nous nous sommes laissé hypnotiser. Les hypnotiseurs sont nombreux dans notre société : la télévision, les publicités…

Notre inconscient a également enregistré tout ce qui a été dit de nous depuis notre conception (Cet enfant n’était pas prévu, cet enfant est stupide…) ce que nous avons ressenti à propos de nous-mêmes (J’ai honte, je suis bête, je ne peux pas m’en sortir tout seul…) et qui nous a fait du mal. Nous avons donc refoulé ces informations blessantes dans notre inconscient pour continuer à vivre comme si de rien n’était. MAIS, tout comme les « hypnotiseurs sociétaux », ces paroles et ressentis influencent nos comportements et nos pensées actuels.

Si nous voulons faire évoluer notre ego, il nous faut entamer deux grands chantiers.

Le premier :
Soyons attentifs à tout ce que nous laissons pénétrer dans notre inconscient, car il ne fait pas la différence entre ce qui nous est bénéfique et ce qui ne l’est pas.
• Entourons-nous de personnes positives. Si nous ne fréquentons que des gens qui sont dans la peur, dans la colère, qui râlent sans cesse, toute cette énergie négative qu’ils émettent vient se loger dans notre inconscient et nous influence négativement.
• Choisissons avec soin ce que nous écoutons à la radio, regardons à la télé, les livres et articles que nous lisons… Une radio est allumée pendant que nous sommes occupés à faire la vaisselle, par exemple, va diffuser de nombreuses informations souvent sombres et tristes. Tout cela pénètre dans notre inconscient, subtilement.
• Choisissons délibérément de regarder, lire, écouter des informations positives, de fréquenter des gens positifs.

Le second :
Prenons progressivement conscience des croyances négatives que nous entretenons à notre sujet, liées à tout ce que nous avons entendu. Nous portons aussi en nous des peurs. Croyances et peurs peuvent être liées à notre enfance ou à d’anciennes vies.
Soyons donc attentifs à prendre conscience de nos comportements et nos pensées liés à ces croyances et peurs, afin de pouvoir progressivement nous en libérer.

Post précédent | Post suivant