Hasard et synchronicités

Êtes-vous capable d’imaginer que le monde ait un sens, que la vie sur Terre, que VOTRE vie ait un sens ?

Pas facile, n’est-ce pas ? Depuis notre plus tendre enfance, lorsque nous essayons de comprendre comment fonctionne le monde, la science nous répond : « C’est le hasard ! »
Darwin, par exemple, expliqua sa théorie de l’évolution des espèces par des mutations survenues par hasard, les « mutants » les mieux adaptés à leur environnement se reproduisant, les autres disparaissant. Ce n’est pas tout-à-fait faux, mais ce n’est pas non plus tout-à-fait vrai. C’est la notion de hasard qui pose problème.

Cette notion est aujourd’hui de moins en moins acceptée par les scientifiques progressistes, surtout depuis la découverte de la physique quantique.
Le hasard n'existe pas, les amis ! Le concept de hasard a été inventé pour expliquer les chaînes de causalité trop complexes pour que l'Homme puisse les comprendre. "Le hasard n'est qu'une illusion" écrit Guillaume Nicoulaud. "Nous vivons dans un monde déterministe, mais nous vivons aussi dans un monde infiniment complexe dans lequel, bien souvent, les liens de causalité nous échappent".
En d’autres termes, le hasard est le nom que donnent les ignorants à leurs ignorances !

Carl Gustav Jung (né en 1875), prenant conscience au fil de ses recherches sur le fonctionnement de l’être humain que le concept de « hasard n’avait pas de sens », refusa délibérément sa prise en compte.
Ses recherches, effectuées sur ses patients, l’amenèrent à étudier le concept de «synchronicité ». De quoi s’agit-il ?

La synchronicité, c'est l'apparition simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent apparemment pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Il s'agit d'événements reliés par une SIGNIFICATION et non par une relation de cause à effet.
Tous nous vivons des synchronicités. Lorsqu’une synchronicité survient, le commun des mortels sent son attention attirée, parfois même avec un petit sursaut au cœur, puis, en général, il entre en dissonance cognitive et se dit : « C’est le hasard. » Il ne prête plus attention au phénomène, et n’ose même pas attribuer de sens à ce qui s’est produit. Ne passe-t-il pas alors à côté de quelque chose d’important pour lui ?

Les synchronicités ont un sens, elles apportent aide et clarté dans la vie, tous ceux qui en tiennent compte vous le diront. Plus notre conscience s’éveille, plus nous en expérimentons, et plus nous évoluons !
Je connais beaucoup de personnes dans notre groupe qui en ont déjà fait l’expérience. Vous reconnaissez-vous ?

Voici un exemple :
Je vis un événement difficile : je viens de perdre mon travail. Je suis profondément mal, je me lamente, je suis angoissé (émotionnel : l’ego fonctionne). Tant que je suis dans cet état, aucun changement ne se produit et ma situation ne s’améliore pas. Je vibre très bas puisque je suis dans des émotions sombres.
Complètement perdu et malheureux, je me tourne vers la prière. (C’est souvent ce que les humains font quand ils vont vraiment très mal… Ils se tournent vers « un dieu », ou « Dieu ».

Nombre d’entre eux n’y croient pas nécessairement, ou bien vivent sans se préoccuper de ces questions spirituelles. Pourtant, quand tout va mal, c’est à la divinité qu’ils s’adressent. Croyez-vous que ce soit un hasard ?)
Durant ma prière, une question surgit : « Pourquoi suis-je en train de vivre une telle situation, quel est le sens de cette épreuve ? »
Dans les heures ou les jours qui suivent, en entrant chercher un journal dans une librairie, je vois un livre sur un rayon : « Changez votre vie ». Et je sais que je dois l’acheter. Peu après, je tombe sur une citation envoyée par un ami dans ma boîte mail : « Tout a un sens ici-bas, et tu es venu sur Terre pour apprendre et évoluer. Ris donc de tes petits malheurs, utilise-les pour grandir. »
La combinaison de ces deux événements a une signification pour moi. Ils ressemblent à des petits cailloux placés sur ma route pour que je puisse avancer.
On dirait que ma question a été entendue par ????? Par qui, au fait ? Par Dieu ? Mais qui est-ce ?

En tout cas, j’ai reçu deux réponses, et si j’associe les informations reçues, j’ai des pistes pour améliorer ma situation.
Immédiatement, je retrouve de l’espoir. Mon niveau vibratoire remonte… et j’attire donc des événements plus positifs !

Commencez-vous à percevoir, à travers cet exemple, qu’il existe une force qui nous dépasse ?

Hasard et synchronicites

Post précédent | Post suivant