Rencontre entre textes sacrés et savoir.

A partir de maintenant, je citerai de temps en temps des passages de la Bible. N’y voyez pas de religiosité à tout prix. Il se trouve simplement que tous les anciens textes sacrés des différentes civilisations humaines contiennent de grandes vérités sur nos origines. Tous racontent la même histoire, mais avec des mots et des concepts de compréhension différents selon les cultures.
Je pourrais très bien citer les textes védiques, ou les tablettes sumériennes. Mais je les connais moins bien que la Bible, c’est pourquoi c’est elle que je choisis.

De plus, avec les millénaires qui ont passé, la compréhension de ces vieux textes s’est étiolée, le sens d’origine nous a échappé, d’autant que… nous avons été conditionnés à les interpréter différemment. (Toujours la programmation !!!) Nous allons donc tenter de déprogrammer tout cela pour porter un regard plus juste sur ce qui se passa en ces temps lointains, et approcher la Vérité.

En outre, les textes bibliques sont d’une richesse exceptionnelle car ils ont été écrits sur plusieurs niveaux de compréhension.

• Le niveau religieux était celui destiné aux masses : on leur lisait les textes et elles croyaient tout ce qui était écrit, comme lorsqu’on lit un joli conte à un enfant.

• Le niveau historique. Nombre d’événements cités dans la Bible sont aujourd’hui corroborés par des recherches archéologiques et/ou des écrits datant des mêmes époques.

• Le niveau scientifique. Sans que nous le sachions, car les informations sont livrées de façon symboliques, l’Ancien Testament regorge d’informations génétiques et astrophysiques.

• Le niveau Mystique, qui relève de l’expérience spirituelle.

La Bible fut écrite en ancien hébreu. Cette langue est d’une richesse absolument fascinante. Pour expliquer simplement : chaque lettre possède une signification et est liée à un chiffre.
Lorsqu’on voit un mot composé de trois lettres, par exemple, le mot a une signification, mais chaque lettre qui le compose en a une également, et permet de donner d’autres interprétations du mot. Si on additionne la valeur numérique de chaque lettre, on obtient un chiffre qui correspond lui aussi à une lettre. Celle-ci éclaire à nouveau le mot d’une signification complémentaire.
Quelle richesse extraordinaire, n’est-ce pas ?

entre textes sacres et savoir

Post précédent | Post suivant