L'histoire de Moshe telle que nous la raconte l'A.T.

Moshe en mission

Moshe part vers l’Egypte. Aidé de son frère Aaron et de ses tours de magie, il convainc les Anciens de son peuple de sa mission. Il s’agit à présent d’obtenir l’autorisation de Pharaon pour partir faire une offrande sacrificielle à YHWH.

Le souverain refuse ! Il ne veut pas perdre sa précieuse main d’œuvre. Il décide même d’augmenter la charge de travail.

Moshe lui montre son bâton se transformant en serpent, ce qui ne l’impressionne pas ! Lui aussi possède un bâton, qui se transforme en DEUX serpents… Mais le serpent de Moshe mange les deux autres.

Le lendemain, Moshe change l’eau du Nil en liquide rouge. Mais les magiciens de Pharaon sont aussi capables du même prodige. L’eau resta rouge durant sept jours, puis s’éclaircit naturellement.

Puis, Moshe fit envahir les Terres par des grenouilles, puis des moustiques, des taons, une maladie s’attaquant au bétail, la grêle, des sauterelles et une nuit noire qui dura trois jours. Ce sont les sept plaies d’Egypte.

Comme Pharaon ne voulait toujours pas laisser partir les Hébreux, YHWH ordonna à Moshe de transmettre un message à tous ses frères : Que tous tuent un agneau (ou une jeune bête) et en mangent. Que les montants des portes soient badigeonnés du sang de l’animal, et que tout le monde se tienne prêt à partir.

Cette nuit-là, YHWH traversa l’Egypte et tua tous les fils premiers nés des Egyptiens ; le fils-même de Pharaon fut tué. A nouveau, il s’agit d’une récolte d’énergie.

Alors, Pharaon laissa partir les Hébreux, à la suite de Moshe et Aaron.

La fuite

Tout le monde partit et se dirigea vers le désert, suivant YHWH qui avait pris la forme d’une colonne de feu éclairant la foule.

Pharaon, obstiné, décida de les poursuivre avec son armée, car, remis de ses émotions, il refusait de les laisser lui échapper. (N’oublions pas qu’il est possédé par une entité rebelle qui tient à conserver son pouvoir !)
Alors, aidé par son dieu, Moshe étendit son bâton sur la mer, le vent souffla, et les eaux se séparèrent en deux, laissant passer le peuple hébreux, mais recouvrant ensuite l’armée égyptienne qui périt.

Au bout de trois jours, le peuple arriva à une source dont l’eau était amère. La colère gronda. Alors, Moshe jeta son bâton dans l’eau et elle devint claire et délicieuse.

Le lendemain, ils arrivèrent tous à l’oasis d’Elim où se dressaient 70 palmiers abreuvés par 12 sources. On s’y reposa.

Ensuite, après avoir repris la route, on commença à avoir faim. Personne n’avait eu le temps d’emmener des provisions, et la colère gronde.
Moshe en parla à son dieu, qui promit de la viande régulièrement. Pour le pain, Il dit : « Vous en aurez à satiété tous les jours. Ne faites pas de réserves, sauf la veille du jour du sabbat. »
Et effectivement, à partir de ce jour, une substance tomba quotidiennement en couches fines, substance un peu granuleuse et légère dont le goût ressemblait à celui des galettes au miel. On pouvait la moudre, la piler et la cuire, tout comme du blé, pour en faire du pain. C’est la fameuse manne, dont le nom vient de man hou, « qu’est-ce que c’est ? », dans la langue de ces gens.
Lorsqu’on arriva à Réphidim, le peuple se fâcha à nouveau, car il n’y avait pas d’eau.
Comme d’habitude, Moshe dut affronter se colère et en référer à YHWH.
Ce dernier commanda à son serviteur de se rendre avec les Anciens auprès d’un rocher précis, de le frapper de son bâton afin que de l’eau en jaillisse. Ainsi fut fait.

Ensuite, le peuple fut attaqué par les Amélécites, des bandits conduits par un certain Amaleq, il en sortir vainqueur.

Au bout de trois mois, ils arrivèrent près d’une montagne et y dressèrent leur camp. C’était le Mont Horeb, demeure de YHWH. Il l’escalada et reçut un message de YHWH en claire-audience : «Et bien maintenant, l’Eternel veut instaurer une alliance avec vous. Vous, vous écouterez sa voix, vous suivrez sa Loi, et Lui, Il vous choisira pour être son peuple. Il vous chérira parmi les nations, Il vous préférera parmi les peuples de la Terre. »

L’Eternel ? Mais de qui YHWH est-il en train de parler ?

Moshe descendit, exposa les faits aux Anciens qui acceptèrent l’Alliance. Alors, trois jours plus tard, une nuée apparut, Moshe s’avança dedans, reçut et reçut ces paroles qu’il transmit au peuple : «Je suis le Très-Haut, l’Etrenel qui t’a fait sortir d’Egypte. » La Voix transmit les fameux dix commandements et ordonna à l’assemblée de se diriger vers le pays de Canaan, mettant en garde de ne pas fréquenter les autres peuples : Tu ne cohabiteras pas avec eux, car ils te feraient pécher contre moi ! »

Le lendemain, Moshe fit ériger douze stèles, égorgea de jeunes taureaux et aspergea les siens du sang, en guise d’alliance, en proclamant : « Voici le sang de l’alliance que l’Eternel a conclue avec vous. »

Un peu plus tard, Moshe reçut un message de son dieu, lui intimant de monter sur la montagne. Il emmena une de ses fidèles aides : Josué, ordonnant au peuple de les attendre.

Au bout de sept jours, la voix l’appela à monter dans les brumes du sommet, seul. Il laissa donc Josué où il était.

Le temps semblait long au peuple, qui était prompt à douter, à s’impatienter et à s’énerver.
Alors, sous la direction d’Aaron, ils bâtirent une statue d’or en forme de veau, afin de pouvoir adorer une figure de dieu.
Ils lui firent des sacrifices et festoyèrent.

Pendant ce temps, sur la montagne, YHWH donnait toutes les instructions à Moshe sur la façon de faire les sacrifices, d’habiller les prêtres… Il donna à l’homme deux tables gravées, témoignage de l’Alliance passée.
Au bout de 40 jours, quand Moshe redescendit et vit ce qui se passait, il projeta les tables par terre, de colère, ce qui les fit exploser dans un grand fracas et calma les esprits des fêtards.

Le lendemain, Moshe remonta sur la montagne pour demander à YHWH le pardon pour les siens. Il resta 40 jours sur place, et son dieu lui demanda de redescendre pour graver ses commandements sur de la pierre. Il descendit, grava de nouvelles pierres afin de remplacer celles qui avaient été brisées. Ensuite, il remonta sur la montagne afin de les présenter à YHWH. Il resta là 40 jours, encore une fois.

Quand il redescendit, le peuple s’était montré sage et patient.
On se mit en route pour le pays de Canaan.

Mais une fois arrivé à proximité, le peuple prit peur et ne voulut pas entrer directement. Cette terre était-elle si merveilleuse qu’on le disait ? était-elle riche en fruits et fertile ? L’Egypte n’était-elle pas préférable, finalement ? On envoya quelques émissaires, secrètement, observer ce qui s’y passait, et ils rapportèrent de bonnes nouvelles, mais le peuple doutait toujours !
YHWH était en colère et prêt à exterminer ces ingrats, mais Moshe plaida pour eux, et YHWH accorda son pardon. Cependant, le dieu les châtia et les condamna à retourner dans le désert. Ils y errèrent durant 40 ans, toujours sous la conduite de leur guide Moshe.

Alors, cette histoire, vérité, légende ?
Moshe (Moïse) n’est pas le premier humain « sauvé des eaux ». Le roi Sargon, fondateur de l’empire d’Assyrie, aurait, selon la légende, été lui aussi abandonné sur un fleuve. Les gens qui ont écrit l’Ancien testament n’étaient-ils que de simples copieurs ?

Post précédent | Post suivant