L’ancien Testament, honteux plagiat d’histoires et légendes plus anciennes ?

Cette question a déjà fait couler beaucoup d’encre, et le peuple hébreu fut souvent accusé de s’être construit une histoire fictive en pillant les légendes des autres peuples. Ce n’est pas ainsi qu’il faut comprendre !

• Tout d’abord, les premiers Hébreux sont des nomades. D’une génération à l’autre, ils naissent, vivent et meurent dans des régions différentes, dont l’histoire devient en partie la leur.
• Ensuite, ils se transmettent les histoires de leurs ancêtres de génération en génération, oralement, ce qui peut d’ailleurs expliquer certaines déformations.
• Enfin, et surtout, lorsque l’Ancien Testament est rédigé, les scripteurs n’ont pas pour objectif de faire un récit purement historique. Leur but est de raconter l’Histoire de l’ADN divin, afin d’en laisser la trace pour les générations futures. Cependant, il est indispensable d’en faire le récit de façon « cachée », hermétique, car il n’est pas question que ces informations tombent aux mains de n’importe qui !

Donc, oui, ceux qui couchèrent sur papier tous ces textes s’inspirèrent des histoires de leurs ancêtres, qu’ils truffèrent de symboles et de significations cachées, le tout mêlé à des faits historiques. Leur écriture-même était entièrement symbolique et d’une richesse exceptionnelle, comme je l’ai déjà expliqué.

Post précédent | Post suivant