Le récit symbolique de Moshe et…
ce qu’a vraiment voulu transmettre le scripteur du récit

Nous allons tenter à présent d’ouvrir quelques pistes de réflexion, à la Lumière de tout ce que nous avons déjà découvert. Pour votre information, j’ai cherché les symboles dans le « Dictionnaire des symboles de Robert Laffont », le plus complet, selon moi.

Procédons pas à pas, parallèlement au récit.

La symbolique de l’enfant sauvé des Eaux

Les Eaux sont un symbole : celui de l’Esprit. S’agit-il de l’Esprit d’en haut ou d’en bas, dont nous avons beaucoup parlé lorsque nous avons étudié l’ego et l’âme ?
Il ne s’agit ni de l’un ni de l’autre, car à l’époque de la naissance de Moshe, les deux Esprits n’ont pas encore été dissociés.
Michaël a séparé l’Esprit en six couches, mais toutes siègent dans le mental des Humains porteurs de sa Lumière.
C’est justement avec Moshe, en tant que Peuple descendant d’Isaac, qu’une nouveauté va intervenir ! Patience, vous allez comprendre !

L’enfant flotte sur les eaux du Nil. Les eaux ont toujours été le symbole de l’Esprit.
• C’est le petit Moshe dont l’Esprit se trouve au-dessus des esprits des Egyptiens, la plupart étant des hommes pré-adamiques ou des descendants de Noé ayant transgressé.
• Mais l’enfant, c’est aussi le peuple descendant d’Isaac, un peuple-enfant puisqu’en situation d’évolution. Symboliquement, l’enfant est effectivement l’être en devenir, en train de grandir. Par le fait qu’il « flotte sur les Eaux du Nil », l’auteur nous dite que ce peuple est « supérieur » (Il flotte au-dessus des esprits des habitants du pays du Nil), qu’il possède quelque chose que les Egyptiens n’ont pas.

(Illustration : épisodes de la vie de Moïse par Botticelli, chapelle Sixtine.)

Post précédent | Post suivant